Si vous êtes comme moi, vous faites également parti de ceux qui passent autant de temps à programmer qu'à chercher / lire la documentation de tel ou tel langage sur le Web. Il vous arrive également de sillonner StackOverflow à la recherche d'exemples pour mieux comprendre comment fonctionne la méthode que vous essayez d'utiliser etc.

Évidemment, plus vous cherchez sur le web, moins vous passez de temps à coder. De plus les différents langages de programmation ont la fâcheuse tendance d'être très changeant : au fils des versions de nouvelles méthodes apparaissent d'autre deviennent deprecated, bref on s'y perd assez vite. Et c'est là que Kite entre en jeu !

Kite ? Qu'est ce que c'est ?

Kite, comme le décrivent ses créateurs, est un véritable copilote pour programmeur. Fini les recherches intempestives sur le net, Kite cherche pour vous et affiche les résultats de ses recherches sous votre nez. Le plus beau, c'est qu'il fait ça pendant que vous codez. Mais assez de blabla la vidéo vous expliquera les choses mieux que moi.

Comme vous pouvez le voir, Kite peut, en temps réel, compléter votre code, afficher la documentation de ce que vous entrez, corriger vos erreurs de frappe, vous donne des exemples sur ce que vous vous apprêtez à utiliser et j'en passe ! Pompon sur le gâteau, Kite marche également sur le bash et supporte plusieurs éditeurs (Sublime Text, Atom, vim, emacs, PyCharm).

Malheureusement, pour l'instant, Kite ne supporte que Python comme langage de programmation. De plus, il faut également noter que pour fonctionner Kite envoie le bout de code que vous insérez sur votre éditeur à leurs serveurs pour l'analyser et vous afficher le résultat de ses recherches sur le web. Bien que cela ne pose aucun problème à tous ceux qui font dans l'open-source, cela fait vite froncer les sourcils de ceux qui ne peuvent pas se permettre de divulguer des portions de leur travail et, bien que Kite affirme ne pas partager les entrées qu'ils reçoivent, ce la suffit à refroidir ces derniers.

Comment obtenir Kite ?

Pour l'instant Kite est toujours en beta fermée. Vous pouvez tout de même tenter d'obtenir une invitation sur leur site.

Que pensez vous de Kite ? En ce qui me concerne, je trouve l'idée très prometteuse. Cela sert en même temps de guide pour les novices et d'aide mémoire pour les vétérans. Et pour ne rien vous cacher j'ai hâte de pouvoir mettre la main dessus pour tester ça plus en détail.

Partager